Place des arts, association culturelle

logo_PDA_facebook.jpgPlace des Arts ce sont des livres, des CD, des DVD à emprunter, et aussi de la VOD, de la musique en ligne, des concerts, des dédicaces, du théâtre  ! Tout ça pour 25 euros par an !
Désormais le paiement en ligne est possible sur le site sécurisé.

 


  • Adhérez !
  • L’adhésion est de valable pour douze mois et ne coute que 25€

    Elle vous permet d'accéder à tout un ensemble de plaisirs culturels, parmi lesquels :

    • Vidéo à distance (VOD) : possibilité de visionner à domicile sur votre ordinateur ou votre téléviseur connecté sept films par mois (en savoir plus).
    • Musique en ligne : sur ordinateurs, tablettes et smartphones profitez du vaste catalogue de la plateforme MusicMe pro (en savoir plus)
    • Emprunt de livres : littérature française et étrangère, policiers et science-fiction, bandes dessinées enfants et adultes, livres pour enfants et adolescents, guides de voyages, e-book sur liseuses…
    • Emprunt de CD : musique classique, jazz, pop-rock, blues, labels indépendants…
    • Emprunt de DVD :comédies, drames, science-fiction, biopics, horreur, documentaires, dessins animés
    • Billetterie : bénéficiez de tarifs réduits sur certains spectacles : Opéra de Paris, Philharmonie de Paris
    • Séances de dédicaces : soyez invité pour rencontrer des auteurs (écrivains, auteurs de BD, musiciens...) qui vous dédicaceront leurs œuvres

    Pour adhérer, remplissez ce formulaire avec vos coordonnés en réglant les 25€ de la cotisation annuelle par carte bancaire (via un site sécurisé de la Caisse des dépôts et consignation) [Nouvel adhérent, laissez vide la case N° d'adhérent]


  • Infos pratiques
Retour à l'accueil
  • Partager avec un ami

Les coups de coeur de l'équipe

Révolution - Liberté T.1

14 décembre 2017

Révolution tome 1 de Younn Locard et Florent Grouazel

Bandes dessinées

Une plongée dans la vie parisienne aux premières semaines de la révolution. Une galerie de personnages fictifs ou historiques qui page après page nous font vivre la révolution en temps réel. Ce récit dessiné à 4 mains, est une reconstitution parfaitement documentée du Paris de 1789. Ça grouille, ça vibre, ça explose. Les 2 auteurs nous font ressentir le bruit et l’odeur. Un premier tome qui prend le temps de nous attraper et de nous imprégner avec délice de ce moment de notre histoire.

Récompensé par le prix bien mérité du « Fauve d’or » au festival d’Angoulême 2020, ce récit prévu en 3 tomes nous laisse pantois et admiratifs. Vivement la suite…

Kobane Calling

30 novembre 2017

Kobane Calling, par Zerocalcare

roman graphique

De Rome à Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l'Irak, ce témoignage plein de justesse et d'humour s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques. (Traduit de l'italien).

Zerocalcare est l'un des auteurs de BD le plus populaire d'Italie.

Brooklyn Funk Essentials

14 décembre 2020

CD

Cette année, Brooklyn Funk Essentials remet le groove dans le bon sens.

Depuis 25 ans, ils ont croisé le chemin des grands artistes du funk et de la soul: James Brown, Larry Graham, Isaac Hayes. Vingt-cinq ans de funk, de soul, de jazz, de hip hop…

« Stay good », leur nouvel album confirme la règle en matière de groove et de bon goût musical digne des années 70. Une ligne rythmique au groove incandescent avec ses lignes de basses, batterie et guitare soutenant l’ensemble musical des cuivres. Les parties chantées ne sont pas en reste…Un grand pas vers la platine pour remettre en marche la machine à groove !

Voir vidéo

The guilty

30 juin 2019

The Guilty (Den skyldige) est un thriller danois

DVD et VoD

Asger Holm, répartiteur d'appels d'urgence au 112, répond à un appel d'une femme qu'on est en train de kidnapper, mais la communication s'interrompt soudainement. Avec son seul téléphone, il tente de résoudre l'affaire. Il s’ensuivra une course contre la montre et Asger Holm finira par découvrir qu’il s’agit d’un crime plus grave qu’il ne l’avait pensé.

L’intérêt, ludique et pervers, du film de Gustav Möller réside dans la narration d’une action perçue uniquement grâce à la bande-son. Bluffant ! Epoustouflant !

La bande-annonce : The guilty

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

14 décembre 2017

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris

Bandes dessinées

Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au cœur de l'Allemagne nazie et son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants.

Juin

14 décembre 2017

Gerbrand Bakker

Roman

 Gerbrand Bakker est un jardinier et écrivain néerlandais. Seulement 3 de ses romans sont traduits en français.

Découvrez son écriture tranquille, pleine de retenue et d'intensité.

Turn to clear view

13 août 2020

Joe-Armon Jones

CD

Ce jeune pianiste londonien à qui l’on prête des « mains d'argents », nous offre avec ce nouvel album de jazz-funk, un hommage à Herbie Hancock et à Mad Scientist ! Ce second album repose sur le dub bass-heavy et la culture club contemporaine. On y retrouve un son riche en R&B, hip-hop et funk. Accompagné de jeunes musiciens déjà prometteurs comme Oscar Jerome, Moses Boyd et Nubya Garcia, il incarne la diversité de la scène jazz ascendante d’aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?v=E8U8CvUiHd

Timeless

19 octobre 2020

Tylacine

musique , sur MusicMe

Musicien et DJ français, Thylacine est actif dans le monde de la musique électronique depuis quelques années.

Réalisé durant le confinement et avec peu de moyen, Timeless, son dernier disque est consacré à des figures classiques majeures telles que Satie, Debussy, Verdi, Mozart, Beethoven, Fauré et Schubert, tous passés au filtre électronique des machines du musicien. Celui qui a fait ses classes au Conservatoire connait donc ses classiques !

Mind MGMT

20 octobre 2020

Matt Kindt

BD, série

La série "MIND MGMT" du prolifique Matt Kindt, qu'il présente lui-même comme l'une de ses œuvres les plus importantes, n'avait jamais été traduite en France. C'est désormais chose faite grâce à Monsieur Toussaint Louverture, qui donne ainsi accès à un récit d'espionnage au long cours complexe mais haletant, à l'ambition immersive et ludique. Série prévue en trois tomes, découvrez les deux premiers parus en prêt dans votre Médiathèque.

Chambre 12

27 octobre 2020

Louane

CD, MusicMe

Ses textes, nouveaux comme anciens (« Je vole » de Sardou,mais aussi « La mère à Titi » de Renaud) rendent un hommage appuyé à notre belle langue française, qu’elle valorise avec naturel et talent.

https://www.musicme.com/#/Louane/titres/Chambre-12-t1218326.html

 

 

Bondrée

12 novembre 2020

Andrée A. Michaud

roman policier

A la frontière entre le Québec et les Etats-Unis, près de forêts appelées Peter's wood et d'un lac où plusieurs familles se regroupent l'été, une puis deux disparitions sèment la panique. L'inspecteur Michaud croit en perdre la raison.

L'écriture mêle paroles en français et anglais, avec beaucoup de fluidité, et le lecteur navigue entre réalité et discours intérieur d'une jeune fille.

Bondrée a reçu le prix SNCF du polar en 2019.

Remarquable roman policier à emprunter à Place des Arts, où vous trouverez également un autre roman de la même auteure "Rivière tremblante"

 

Nuit sombre et sacrée

20 novembre 2020

Michael Connelly

roman policier, audio livre

Il s'agit du 24ème roman avec Harry Bosch, le héros récurrent de Michael Connelly. Dans ce roman, Harry croise et travaille pour la première fois avec Renée Ballard, la dernière héroïne en date de l'auteur. Ensemble, ils vont tenter de résoudre une affaire criminelle non résolue depuis des années. Une rencontre entre deux personnages aux caractères bien trempés et qui ne se laissent pas conter par les ruses de l'un et de l'autre.

Une rencontre qui en appelle d'autres.

la souffleuse de verre

20 novembre 2020

Christiane Balthasar

film, VoD

Noël 1890, dans la forêt de Thuringe. À la mort de leur père, souffleur de verre, deux soeurs se voient contraintes d'accepter des emplois ingrats et mal payés pour survivre. Mais elles nourrissent un rêve secret : relancer l'atelier de verrerie paternel. Un pari insensé dans cet univers dominé par les hommes. Confrontées à l'injustice, elles vont devoir se rapprocher et trouver ensemble la force de se rebeller.

Voir la bande annonce sur Mediathèque numérique

N'attendons pas

20 novembre 2020

Vianney

Music Me

Le dernier album de Vianney sorti en novembre 2020.

A écouter sur Music Me

Sorry we missed you

20 novembre 2020

Ken Loach

film, VoD

Ce film présente l'histoire d'un chômeur britannique qui se reconvertit dans la livraison à domicile de commandes passées sur internet. Organisation inhumaine du travail, course contre la montre, cadences infernales, conséquences sur la vie familiale....

Ken Loach et son coscénariste, Paul Laverty, font une critique cinglante de la transformation du travail et de la déshumanisation de notre société.

 Voir "la métode Ken Loach" sur Mediathèque numérique

 

La communion

23 novembre 2020

Jan Komasa

VoD, film

 Daniel, 20 ans, se découvre une vocation spirituelle dans un centre de détention pour la jeunesse. Le crime qu'il a commis l'empêche d'accéder aux études de séminariste. Libéré sur parole, au lieu d'aller travailler, il se présente à la paroisse de la ville voisine comme un prêtre en vacances.

Plus qu'une simple histoire de rédemption, le film -tiré d'une hisoire vraie survenue en Pologne- offre une intelligente déconstruction des travers d'une société enfermée sur elle-même.

 

Voir le film sur Médiathèque numérique

On/Off

23 novembre 2020

Bachar Mar-Khalife

Music Me

Percussionniste, pianiste, poète à la croisée des esthétiques, le musicien s’est retiré dans son Liban natal pour y réaliser son cinquième album, le plus habité. Sur un son électro-rock bercé de lyrisme oriental et d’une sublime mélancolie, il chante l’exil, l’amour, l’espoir fragile, et parachève dix années d’introspection en fusion.

écouter Bachar Mar-Khalifé sur Music Me

Soon

23 novembre 2020

Th. Cadène et A. Benjamin

BD

En 2051 la population mondiale a été divisée par 10 en raison des dégats climatiques. Simone, astronaute fait partie d'une mission d'exploration spatiale "Soon". Un récit de science-fiction au travers de la relation entre Simone et son fil Youri, une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers. Le graphisme qui alterne pages blanches (le présent) et pages noires (l'implosion et la renaisance de l'humanité) apporte beaucoup de force et d'émotions à ce récit.

 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

25 février 2021

Jean-Paul Dubois

roman

Le lecteur se retrouve dans la peau d'un homme emprisonné au Canada : Paul Hansen est Français, né d'un père Danois et sa femme est à demi-Algonquine. Il partage sa cellule avec un Hell's Angels redoutable, et se remémore par petites tranches de vie ce qui s'est passé pour en arriver là.

Une très belle écriture, à découvrir si vous ne l'avez déjà lu. Prix Goncourt 2019.

 

Canicule

25 février 2021

Vautrin par Baru

roman noir en bande dessinées

Le roman noir de Jean Vautrin mis en images par Baru, c'est un régal. Les planches suintent la chaleur étouffante, la bêtise crasse et la misère.

La femme intérieure

25 février 2021

Helen Phillips

roman

Ce roman plein d'énigmes nous fait ressentir le lien entre une mère et ses deux enfants de manière très charnelle. Une curiosité à découvrir.

 

 

L'usine

25 février 2021

Hiroko Hoyamada

roman

On entre dans la société japonaise du travail, mais par la porte de l'absurde. L'humain semble avoir perdu toute faculté de se rebeller.

On navigue entre loufoque et dérision à peine voilée.

 

la bande dessinée dans tous ses états

La bande dessinée dans tous ses états