Place des arts, association culturelle

logo_PDA_facebook.jpgPlace des Arts ce sont des livres, des CD, des DVD à emprunter, et aussi de la VOD, de la musique en ligne, des concerts, des dédicaces, du théâtre  ! Tout ça pour 25 euros par an !
Désormais le paiement en ligne est possible sur le site sécurisé.

 


  • Adhérez !
  • L’adhésion est de valable pour douze mois et ne coute que 25€

    Elle vous permet d'accéder à tout un ensemble de plaisirs culturels, parmi lesquels :

    • Vidéo à distance (VOD) : possibilité de visionner à domicile sur votre ordinateur ou votre téléviseur connecté sept films par mois (en savoir plus).
    • Musique en ligne : sur ordinateurs, tablettes et smartphones profitez du vaste catalogue de la plateforme MusicMe pro (en savoir plus)
    • Emprunt de livres : littérature française et étrangère, policiers et science-fiction, bandes dessinées enfants et adultes, livres pour enfants et adolescents, guides de voyages, e-book sur liseuses…
    • Emprunt de CD : musique classique, jazz, pop-rock, blues, labels indépendants…
    • Emprunt de DVD :comédies, drames, science-fiction, biopics, horreur, documentaires, dessins animés
    • Billetterie : bénéficiez de tarifs réduits sur certains spectacles : Opéra de Paris, Philharmonie de Paris
    • Séances de dédicaces : soyez invité pour rencontrer des auteurs (écrivains, auteurs de BD, musiciens...) qui vous dédicaceront leurs œuvres

    Pour adhérer, remplissez ce formulaire avec vos coordonnés en réglant les 25€ de la cotisation annuelle par carte bancaire (via un site sécurisé de la Caisse des dépôts et consignation) [Nouvel adhérent, laissez vide la case N° d'adhérent]


  • Infos pratiques
    • La bibliothèque (qui vous propose les livres, les livres jeunesse, les guides de voyages …) se trouve à Bercy, dans le hall Bérégovoy, sur la mezzanine en pile 6.
    • La médiathèque ( où vous trouverez les DVD, CD et BD)est située en mezzanine pile 4.
    • Des espaces médiathèque (livres, CD et DVD) sont à votre disposition
      • à Montreuil Les Allées , 11 rue des deux communes, au niveau 1,
      • à Montreuil Blanqui, 14 rue Auguste Blanqui,  au rez-de-chaussée,
      • à Noisy le Grand, 10 rue du centre, au rez-de-chaussée,
      • à Ivry, 67 rue Barbès en rez-de-chaussée.
    • une permanence est ouverte tous les jeudis à Chevaleret au rez-de-chaussée du bâtiment Siéyès (accès derrière l'accueil ).

Retour à l'accueil
  • Partager avec un ami

Les coups de coeur de l'équipe

Ellis Island

05 juillet 2021

 Philippe Charlot et Miras

BD

Tome 1 : Bienvenue en Amérique ! Tome 2 : Le rêve américain

Ellis Island est la porte d’entrée pour le rêve américain. Tonio y débarque en 1907, plein d’illusions. C’est en portant assistance à Giuseppe, un compagnon de voyage, qu’il est refoulé à cause de son handicap. Tonio se retrouve à la merci d’un avocat véreux lui faisant miroiter un dossier d’appel qui pourrait autoriser son entrée sur le continent. En échange, le jeune homme lui servira de rabatteur auprès des nouveaux arrivants, proies faciles pour un homme sans scrupules. Tonio se résigne à accepter l’offre. Il ne peut trahir les espoirs qui ont été mis en lui.

Le scénario d’Ellis Island fait découvrir au lecteur la réalité du « rêve américain » et les conditions d’accueil des migrants européens sur le nouveau continent. La narration est bien construite et l’utilisation des flashback ajoute du suspens au développement de l’histoire. La lecture est très prenante et l’immersion est renforcée par la qualité des illustrations. Miras a dessiné des visages de caractère, des décors réalistes le tout enveloppé de couleurs étonnantes, rappelant par certains côtés les peintures de l’artiste américain Thomas Hart.

Révolution - Liberté T.1

14 décembre 2017

Révolution tome 1 de Younn Locard et Florent Grouazel

Bandes dessinées

Une plongée dans la vie parisienne aux premières semaines de la révolution. Une galerie de personnages fictifs ou historiques qui page après page nous font vivre la révolution en temps réel. Ce récit dessiné à 4 mains, est une reconstitution parfaitement documentée du Paris de 1789. Ça grouille, ça vibre, ça explose. Les 2 auteurs nous font ressentir le bruit et l’odeur. Un premier tome qui prend le temps de nous attraper et de nous imprégner avec délice de ce moment de notre histoire.

Récompensé par le prix bien mérité du « Fauve d’or » au festival d’Angoulême 2020, ce récit prévu en 3 tomes nous laisse pantois et admiratifs. Vivement la suite…

Kobane Calling

30 novembre 2017

Kobane Calling, par Zerocalcare

roman graphique

De Rome à Rojava en passant par la Turquie, la Syrie et l'Irak, ce témoignage plein de justesse et d'humour s'efforce de retranscrire la complexité et les contradictions d'une guerre si souvent simplifiée par les médias et les responsables politiques. (Traduit de l'italien).

Zerocalcare est l'un des auteurs de BD le plus populaire d'Italie.

Brooklyn Funk Essentials

14 décembre 2020

CD

Cette année, Brooklyn Funk Essentials remet le groove dans le bon sens.

Depuis 25 ans, ils ont croisé le chemin des grands artistes du funk et de la soul: James Brown, Larry Graham, Isaac Hayes. Vingt-cinq ans de funk, de soul, de jazz, de hip hop…

« Stay good », leur nouvel album confirme la règle en matière de groove et de bon goût musical digne des années 70. Une ligne rythmique au groove incandescent avec ses lignes de basses, batterie et guitare soutenant l’ensemble musical des cuivres. Les parties chantées ne sont pas en reste…Un grand pas vers la platine pour remettre en marche la machine à groove !

Voir vidéo

The guilty

30 juin 2019

The Guilty (Den skyldige) est un thriller danois

DVD et VoD

Asger Holm, répartiteur d'appels d'urgence au 112, répond à un appel d'une femme qu'on est en train de kidnapper, mais la communication s'interrompt soudainement. Avec son seul téléphone, il tente de résoudre l'affaire. Il s’ensuivra une course contre la montre et Asger Holm finira par découvrir qu’il s’agit d’un crime plus grave qu’il ne l’avait pensé.

L’intérêt, ludique et pervers, du film de Gustav Möller réside dans la narration d’une action perçue uniquement grâce à la bande-son. Bluffant ! Epoustouflant !

La bande-annonce : The guilty

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres

14 décembre 2017

Moi, ce que j'aime, c'est les monstres d'Emil Ferris

Bandes dessinées

Un jour de Saint Valentin, au retour de l'école, Karen apprend la mort de sa belle voisine, Anka Silverberg, une survivante de l'Holocauste. Elle décide alors de mener l'enquête et va vite découvrir qu'entre le passé d'Anka au cœur de l'Allemagne nazie et son quartier en pleine ébullition et les drames qui, tapis dans l'ombre de son quotidien, la guettent, les monstres bons ou « pourris » sont des êtres comme les autres, complexes, torturés, fascinants.

Juin

14 décembre 2017

Gerbrand Bakker

Roman

 Gerbrand Bakker est un jardinier et écrivain néerlandais. Seulement 3 de ses romans sont traduits en français.

Découvrez son écriture tranquille, pleine de retenue et d'intensité.

Turn to clear view

13 août 2020

Joe-Armon Jones

CD

Ce jeune pianiste londonien à qui l’on prête des « mains d'argents », nous offre avec ce nouvel album de jazz-funk, un hommage à Herbie Hancock et à Mad Scientist ! Ce second album repose sur le dub bass-heavy et la culture club contemporaine. On y retrouve un son riche en R&B, hip-hop et funk. Accompagné de jeunes musiciens déjà prometteurs comme Oscar Jerome, Moses Boyd et Nubya Garcia, il incarne la diversité de la scène jazz ascendante d’aujourd’hui.

https://www.youtube.com/watch?v=E8U8CvUiHd

Timeless

19 octobre 2020

Tylacine

musique , sur MusicMe

Musicien et DJ français, Thylacine est actif dans le monde de la musique électronique depuis quelques années.

Réalisé durant le confinement et avec peu de moyen, Timeless, son dernier disque est consacré à des figures classiques majeures telles que Satie, Debussy, Verdi, Mozart, Beethoven, Fauré et Schubert, tous passés au filtre électronique des machines du musicien. Celui qui a fait ses classes au Conservatoire connait donc ses classiques !

Mind MGMT

20 octobre 2020

Matt Kindt

BD, série

La série "MIND MGMT" du prolifique Matt Kindt, qu'il présente lui-même comme l'une de ses œuvres les plus importantes, n'avait jamais été traduite en France. C'est désormais chose faite grâce à Monsieur Toussaint Louverture, qui donne ainsi accès à un récit d'espionnage au long cours complexe mais haletant, à l'ambition immersive et ludique. Série prévue en trois tomes, découvrez les deux premiers parus en prêt dans votre Médiathèque.

N'attendons pas

20 novembre 2020

Vianney

Music Me

Le dernier album de Vianney sorti en novembre 2020.

A écouter sur Music Me

On/Off

23 novembre 2020

Bachar Mar-Khalife

Music Me

Percussionniste, pianiste, poète à la croisée des esthétiques, le musicien s’est retiré dans son Liban natal pour y réaliser son cinquième album, le plus habité. Sur un son électro-rock bercé de lyrisme oriental et d’une sublime mélancolie, il chante l’exil, l’amour, l’espoir fragile, et parachève dix années d’introspection en fusion.

écouter Bachar Mar-Khalifé sur Music Me

Soon

23 novembre 2020

Th. Cadène et A. Benjamin

BD

En 2051 la population mondiale a été divisée par 10 en raison des dégats climatiques. Simone, astronaute fait partie d'une mission d'exploration spatiale "Soon". Un récit de science-fiction au travers de la relation entre Simone et son fil Youri, une réflexion sur la place de l'homme dans l'univers. Le graphisme qui alterne pages blanches (le présent) et pages noires (l'implosion et la renaisance de l'humanité) apporte beaucoup de force et d'émotions à ce récit.

 

Tous les hommes n'habitent pas le monde de la même façon

25 février 2021

Jean-Paul Dubois

roman

Le lecteur se retrouve dans la peau d'un homme emprisonné au Canada : Paul Hansen est Français, né d'un père Danois et sa femme est à demi-Algonquine. Il partage sa cellule avec un Hell's Angels redoutable, et se remémore par petites tranches de vie ce qui s'est passé pour en arriver là.

Une très belle écriture, à découvrir si vous ne l'avez déjà lu. Prix Goncourt 2019.

 

La femme intérieure

25 février 2021

Helen Phillips

roman

Ce roman plein d'énigmes nous fait ressentir le lien entre une mère et ses deux enfants de manière très charnelle. Une curiosité à découvrir.

 

 

L'usine

25 février 2021

Hiroko Hoyamada

roman

On entre dans la société japonaise du travail, mais par la porte de l'absurde. L'humain semble avoir perdu toute faculté de se rebeller.

On navigue entre loufoque et dérision à peine voilée.

 

Wanderer

02 mars 2021

Cat Power

CD 

 

Après 6 ans d’absence, la chanteuse folk Cat Power revient avec Wanderer, un album tendre et intime.

Introduit par un  morceau a cappella d’où s’échappe la voix légèrement éraillée et chaude de la chanteuse, on y découvre ensuite des mélodies enveloppantes aux arrangements épurés et délicats. On y appréciera par exemple Woman, son duo avec Lana Del Rey aux sonorités blues ou encore le titre In your face une ballade mélancolique qui révèle toute la fragilité de l’artiste. Adepte de la réinterprétation de classiques de la musique pop (Wonderwall d’Oasis ou encore Sea of love de Phil Philip), c’est cette fois-ci  Stay de Rihanna qu’elle se réapproprie dans une version voix-piano envoutante.

Un album intimiste, délicat et riche en émotions livré par une artiste encore une fois à la hauteur de son talent malgré les chahuts de sa vie.

years and years

02 mars 2021

DVD

Cette mini-série de la BBC suit une famille britannique, les Lyons, de 2019 à 2030. Elle mêle habilement le quotidien des membres de cette famille aux événements politiques et économiques contemporains. Elle aborde ainsi de nombreux sujets tels que le Brexit, le traitement des réfugiés, la montée insidieuse d’un parti autoritariste, la crise économique, le trans-humanisme et bien d’autres actualités. Une fiction qui malgré ses airs de dystopie nous parait, sous certains angles, bien familière.

Pierre Perret

02 mars 2021

Pierre Perret

CD, music me

 

Ce chanteur populaire bien connu depuis plus de 50 ans est non seulement un auteur-compositeur- interprète très apprécié du public mais aussi un poète, humoriste, écrivain, amoureux de la langue française, de son histoire, de sa cuisine et de tout ce qui touche à ses arts populaires.

21 œuvres de cet artiste talentueux sont disponibles à Place des Arts : faîtes-vous plaisir en les empruntant, et ne manquez pas de les faire découvrir à vos proches qui, à cette occasion, pourraient rejoindre Place des Arts. 

Histoires de la nuit

17 mars 2021

Laurent Mauvignier

roman, thriller

Quelques personnages s'apprêtent à fêter un anniversaire dans un hameau perdu. Des invités surprise viennent semer l'incompréhension puis la panique.

Laurent Mauvignier décrit avec précision tous les détails de cette drôle de scène. On adore !

Elle a menti pour les ailes

25 mai 2021

Francesca Serra

roman, policier

 

 

Au milieu des années 2019, les adolescents d’une petite cité du Sud de la France vivent intensément leur vie sur les réseaux sociaux, en respectant tous les codes de ce monde exigeant et fermé. Chacun regarde son écran mais surtout est regardé. Une sourde compétition règne. Garance va se retrouvée piégée. Quel avenir espérer si tout le monde se détourne d’elle? 

Ce polar captivant nous emporte dans le monde secret des Millenials. Et nous dévoile la férocité des comportements de meute qui y fait rage.
 

Blanc autour

10 juin 2021

Lupano et Fert

roman graphique

1832, au Connecticut. L'institutrice Prudence Crandall ouvre la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage. Et suscite la colère des habitants de la petite ville.  Le dessin virevoltant et expressif de Stéphane Fert sert à merveille le scénario de Wilfrid Lupano, qui s'est inspiré de faits réels pour raconter cette histoire de solidarité et de sororité du point de vue des élèves noires.

la bande dessinée dans tous ses états

La bande dessinée dans tous ses états