Place des arts, association culturelle

logo_PDA_facebook.jpgPlace des Arts ce sont des livres, des CD, des DVD à emprunter, et aussi de la VOD, de la musique en ligne, des concerts, des dédicaces, du théâtre  ! Tout ça pour 25 euros par an !
Désormais le paiement en ligne est possible sur le site sécurisé.

 


  • Adhérez !
  • L’adhésion est de valable pour douze mois et ne coute que 25€

    Elle vous permet d'accéder à tout un ensemble de plaisirs culturels, parmi lesquels :

    • Vidéo à distance (VOD) : possibilité de visionner à domicile sur votre ordinateur ou votre téléviseur connecté sept films par mois (en savoir plus).
    • Musique en ligne : sur ordinateurs, tablettes et smartphones profitez du vaste catalogue de la plateforme MusicMe pro (en savoir plus)
    • Emprunt de livres : littérature française et étrangère, policiers et science-fiction, bandes dessinées enfants et adultes, livres pour enfants et adolescents, guides de voyages, e-book sur liseuses…
    • Emprunt de CD : musique classique, jazz, pop-rock, blues, labels indépendants…
    • Emprunt de DVD :comédies, drames, science-fiction, biopics, horreur, documentaires, dessins animés
    • Billetterie : bénéficiez de tarifs réduits sur certains spectacles : Opéra de Paris, Philharmonie de Paris
    • Séances de dédicaces : soyez invité pour rencontrer des auteurs (écrivains, auteurs de BD, musiciens...) qui vous dédicaceront leurs œuvres

    Pour adhérer, remplissez ce formulaire avec vos coordonnés en réglant les 25€ de la cotisation annuelle par carte bancaire (via un site sécurisé de la Caisse des dépôts et consignation) [Nouvel adhérent, laissez vide la case N° d'adhérent]


  • Infos pratiques
    • La bibliothèque (qui vous propose les livres, les livres jeunesse, les guides de voyages …) se trouve à Bercy, dans le hall Bérégovoy, sur la mezzanine en pile 6.
    • La médiathèque ( où vous trouverez les DVD, CD et BD)est située en mezzanine pile 4.
    • Des espaces médiathèque (livres, CD et DVD) sont à votre disposition
      • à Montreuil Les Allées , 11 rue des deux communes, au niveau 1,
      • à Montreuil Blanqui, 14 rue Auguste Blanqui,  au rez-de-chaussée,
      • à Noisy le Grand, 10 rue du centre, au rez-de-chaussée,
      • à Ivry, 67 rue Barbès en rez-de-chaussée.
    • une permanence est ouverte tous les jeudis à Chevaleret au rez-de-chaussée du bâtiment Siéyès (accès derrière l'accueil ).

Retour à l'accueil

Rencontre dédicace BD

Date: 08/07/2021

8 Juillet 2021 - A partir de 12h30

Loïc Chevallier

 

Jeune dessinateur prometteur de la bande dessinée, Loïc Chevallier a réalisé les décors de séries historiques ambitieuses.

Formé aux arts graphiques à l’école Brassart de Tours, il devient en 2010 1er lauréat du concours « Strip » Jeunes Talents au Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême.

Il entame sa carrière en dessinant les deux tomes de la série jeunesse Kenji le ninja, scénarisée par Lylian, sortis en 2011 et 2012 aux éditions Clair de Lune. Puis il travaille en tant que coloriste sur les premiers tomes des adaptations en BD des romans de Pierre Bottero, La quête d’Ewilan et Ellana aux éditions Glénat.

Dans le même temps, il s’engage au côté d’Étienne Le Roux et de Jérôme Brizard, pour réaliser les décors et la recherche iconographique de la série historique 14-18 parue chez Delcourt. Le scenario d’Eric Corbeyran entremêle avec brio l’Histoire européenne et des histoires individuelles, celles d’un groupe d’amis issus du même village, contraints de partir au front dont certains ne reviendront pas. Ces huit soldats français révèlent leur nature, leurs doutes, leur sentiments, et leurs convictions évoluent au gré des rencontres et des événements. En parallèle, le quotidien de leurs femmes et amies nous est dévoilé, ces forces vives restées sur place, obligées de s’adapter à la situation et aux conséquences de cette folie guerrière.

En 2019, Loïc continue sa collaboration avec Étienne toujours en tant que décoriste sur une autre série historique emmenée par le scénariste Luc Brunschwig Les frères Rubinstein. Cette série prévue en 9 tomes, raconte les péripéties de deux frères juifs, Moïse et Salomon, de l’entre-deux-guerres jusqu’à la création de l’État d’Israël. Le premier tome, « Shabbat Shalom » nous fait voyager dans le temps, les ambiances et l’espace, de leur coron natal aux camps de concentration en passant par les États-Unis et leurs cabarets. Dans « Le coiffeur de Sobibor », le deuxième tome paru en octobre 2020, on retrouve Moïse prisonnier au camp de Sobibor. Parce qu'il a dit être coiffeur à son arrivée, il est intégré au contingent des juifs au service des officiers nazis. La coiffure, c'est à Paris qu'il l'a apprise, en 1929, après qu'il y ait suivi son frère Salomon en fuite, accusé d'un crime qu'il n'avait pas commis...

Depuis quelques années, Loïc participe au concours de bande dessinée « Bulles de Mémoire » organisé par l’ONAC-VG en tant que membre du jury national et président du jury Centre-Val-de-Loire. Ce concours destiné aux scolaires, invite l’auteur à réfléchir sur un thème relatif aux souvenirs de combattants ordinaires, anonymes dans le cadre des grands conflits du XXème siècle.

Retour à la liste des actualités