Place des arts, association culturelle

logo_PDA_facebook.jpgPlace des Arts ce sont des livres, des CD, des DVD à emprunter, et aussi de la VOD, de la musique en ligne, des concerts, des dédicaces, du théâtre  ! Tout ça pour 25 euros par an !
Désormais le paiement en ligne est possible sur le site sécurisé.

 


  • Adhérez !
  • L’adhésion est de valable pour douze mois et ne coute que 25€

    Elle vous permet d'accéder à tout un ensemble de plaisirs culturels, parmi lesquels :

    • Vidéo à distance (VOD) : possibilité de visionner à domicile sur votre ordinateur ou votre téléviseur connecté sept films par mois (en savoir plus).
    • Musique en ligne : sur ordinateurs, tablettes et smartphones profitez du vaste catalogue de la plateforme MusicMe pro (en savoir plus)
    • Emprunt de livres : littérature française et étrangère, policiers et science-fiction, bandes dessinées enfants et adultes, livres pour enfants et adolescents, guides de voyages, e-book sur liseuses…
    • Emprunt de CD : musique classique, jazz, pop-rock, blues, labels indépendants…
    • Emprunt de DVD :comédies, drames, science-fiction, biopics, horreur, documentaires, dessins animés
    • Billetterie : bénéficiez de tarifs réduits sur certains spectacles : Opéra de Paris, Philharmonie de Paris
    • Séances de dédicaces : soyez invité pour rencontrer des auteurs (écrivains, auteurs de BD, musiciens...) qui vous dédicaceront leurs œuvres

    Pour adhérer, remplissez ce formulaire avec vos coordonnés en réglant les 25€ de la cotisation annuelle par carte bancaire (via un site sécurisé de la Caisse des dépôts et consignation) [Nouvel adhérent, laissez vide la case N° d'adhérent]


  • Infos pratiques
    • La bibliothèque (qui vous propose les livres, les livres jeunesse, les guides de voyages …) se trouve à Bercy, dans le hall Bérégovoy, sur la mezzanine en pile 6.
    • La médiathèque ( où vous trouverez les DVD, CD et BD)est située en mezzanine pile 4.
    • Des espaces médiathèque (livres, CD et DVD) sont à votre disposition
      • à Montreuil Les Allées , 11 rue des deux communes, au niveau 1,
      • à Montreuil Blanqui, 14 rue Auguste Blanqui,  au rez-de-chaussée,
      • à Noisy le Grand, 10 rue du centre, au rez-de-chaussée,
      • à Ivry, 67 rue Barbès en rez-de-chaussée.
    • une permanence est ouverte tous les jeudis à Chevaleret au rez-de-chaussée du bâtiment Siéyès (accès derrière l'accueil ).

Retour à l'accueil

EXPOSITION

Date: 29/10/2018

Jusqu'au 29/11/2018

L'ATELIER DU BONHEUR

 CASC

La fonction de « l’Atelier du bonheur » n’est pas celle de fabriquer des « artistes », bien que cela puisse arriver… mais d’accompagner à effectuer l’acte de peindre qui évite la verbalisation déjà expérimentée par les thérapeutes. Le pouvoir des couleurs sur le psychisme s’opère : chaque individu utilise les couleurs en phase avec les ressentis du moment. Il traduit les émotions les plus profondes à l’état pur, sans avoir besoin de mettre des mots sur la colère ou sur l’amour. A travers le plaisir de la création se développe une confiance envers leur propre créativité et nait l’estime de soi, méconnue jusqu’à là. Ainsi s’opère une ouverture identitaire leur permettant de révéler leur vécu et leurs affects.

L’Association « ALTERNATIVES » a initié il y a près de dix ans un espace de création, de rencontres et d’échanges informels sous l’égide d’un artiste peintre émérite dans lequel chaque personne accueillie puisse exprimer librement, sans engagement ni jugement par le geste de la création picturale, son talent, son plaisir de peindre mais aussi affirmer son gout, partager ses émotions et témoigner de son vécu.

Ainsi est né avec Angela BONAVITA l’Atelier du Bonheur » qui année après année et séance après séance, a rencontré un succès sans cesse renouvelé auprès des résidents du Centre. Elle a su dans une ambiance de musique classique apaisante, se rendre disponible, accompagner chacun d’eux dans son projet personnel, être à leur écoute, et partager leurs émotions tout en adoptant une neutralité bienveillante.

Gérard ANAVI, fondateur de l’Association « ALTERNATIVES » & Directeur du Centre « Plein Ciel » pendant 30 ans.

Atelier du Bonheur » : ce sont les mots que l’on retrouve sur la porte d’entrée de l’atelier pour signifier qu’en franchissant cette porte on fait le premier pas vers un changement positif. C’est l’immersion dans un espace intime et sonore où sont misent à disposition tous les instruments de la création d’un atelier de peinture, sous un fond de musique classique. Il s’avère qu’immédiatement surgit le désir d’effectuer l’acte de peindre à travers lequel s’accomplit le changement positif qui s’opère, grâce à l’ouverture identitaire : « C’est dans ce laboratoire, que je me nourris et je continue à me ressourcer pour ma propre création artistique. »

Angela BONAVITA

Retour à la liste des actualités